Le pôle animation de l’association Hortibat privilégiera les pédagogies interactives qui reposent sur une participation active de l’individu par le questionnement, la créativité, l’expérimentation, l’exploration, le jeu, le contact avec le terrain
et la pédagogie basée sur la méthodologie de projet afin d’offrir les outils nécessaires à l’autonomie (projet légitimés dans l’esprit des participants, traduite en objectifs et programmation).
Le pôle animation de l’association HortiBat se donne pour objectifs de:
– “Faire connaître” par le biais d’expositions de sensibilisation.
– “Faire comprendre” par le biais de jeux ludiques.
– “Faire aimer”, par la pratique la transmission de savoir et par la relation avec les autres êtres vivants.
Les Ateliers :
L’organisation et le déroulement de chaque atelier se développeront à partir des motivations réelles er évolutives des participants et s’appuieront sur la coopération. Le déroulement d’un temps d’animation ne pourra être entièrement prévisible puisqu’il reposera pour une part sur l’activité des personnes.
Pendant l’animation la personne participera à un groupe qui permettra l’apprentissage de la vie sociale er assurera non pas une émulation en vue d’une quelconque compétition, mais une coopération.
Particularité :
L’apprentissage se fera par soi même grâce à :
– l’observation, l’analyse de l’environnement, l’expression.
– l’approche sensorielle afin de sentir, toucher, écouter, regarder et pour faire comprendre.
L’apprentissage du bien vivre en groupe : échange d’idées, d’avis, partage de connaissance et compétences, écoute active, prise de parole et de position.
Le pôle animation de l’association HortiBat vous propose chaque année des actions pédagogiques autour du jardinage à l’école, de la découverte des plantes, des parcs et jardins, de la faune et de la flore.
Elles sont l’occasion de mettre en place d’autres activités et de découvrir de nombreux prolongements pédagogiques qui en découlent:
– Développement durable.
– Biodiversité.
– Sensibilisation à l’environnement.
– Jardin du monde…
Dans le cadre de la pratique du jardinage, le pôle animation de l’association HortiBat cherche à developper une attitude citoyenne et respectueuse, mais aussi elle cherche à faire comprendre l’impact de certains de nos comportements sur l’environnement, et cela dès le plus jeune âge.
Les activités d’animations ainsi que les supports pédagogiques proposés sont préparées et conçues par l’équipe pédagogique qui accueille le public et/ou réalisent les animations.
Pour chaque activité, les supports varient selon l’âge et les caractéristiques du public : elle peut se dérouler suivant l’âge ou le niveau scolaire, en petit groupe, avec un ou deux animateurs
L’équipe permanente :
Deux directeurs : l’un administratif et l’autre technique
Un responsable secteur animation titulaire entre autre du Brevet d’Etat d’animateur er technicien éducation populaire – Licences sciences de l’éducation –
Un directeur BAFA
Des animateurs titulaires du BAFD.
Des Formateurs – Animateurs techniques titulaires au minimum d’un CAP dans leur domaine (horticulture, géologie, bâtiment…) avec une riche expérience professionnelle * Tous les animateurs permanents sont également formateurs d’adultes pendant la période scolaire.
L’équipe vacataire :
Un ou des directeurs centre de loisir sans hébergement et des Animateurs BAFA selon besoins pendant les vacances scolaires.
« La société occidentale, durant le vingtième siècle a apporté beaucoup : production de biens, de services grâce à l’industrialisation, progrès techniques et technologiques avec des répercutions sur la santé, l’éducation, le confort… mais les années quatre vingt ont vu apparaître en marge de celles-ci des problématiques non résolues à ce jour :
A°) Un processus de rupture de lien social, de désaffiliation, de chômage répété et de longue durée, d’emplois précaires, d’instabilité familiale, d’isolation sociale, de misère, d’exclusion.
B°) La corruption de notre terre, de l’air, l’atmosphère, l’eau …
De nombreux scientiques s’accordent sur lefait que les températires moyennes pourraient encore augmenter de 1,4 à 5,8°c à l’horizon 2100 par rapport à 1990 : les conséquences pourraient être considérable : désertification, innondations, disséminations de maladies, disparistions d’espaces animales et végétales…..
Aussi, les habitants des pays riches, consomment et gaspillent énormément : Aujourd’hui, on ne fait même plus la différence entre envie et besoin.
Consommer toujours plus, c’est piller toujours plus les ressources naturelles que la planète a mis des millions d’années à créer (air, eau, océans, forêts, terres cultivables, biodiversité, pétrole), et qui ne se renouvellent pas assez vite pour satisfaire la demande croissante…
Rejeter toujours plus de pollutions et de déchets… notre environnement commence à être saturé…
Cette situation ne peut pas durer : les catastrophes écologiques et sanitaires montrent déjà les limites du système.Et cela ne va faire que s’aggraver : la Terre compte 6 milliards d’habitants ; en 2050, nous serons 3 milliards de plus.Aujourd’hui, la grande majorité de l’humanité vit toujours dans la pauvreté. Des millions de femmes, d’hommes et d’enfants n’ont ni eau potable, ni électricité, ni éducation, ni assez à manger…
Mais si tous les habitants de la terre vivaient comme nous, il faudrait deux planètes supplémentaires pour satisfaire leurs besoins ! Or, nous n’avons pas de planète de rechange. Alors, comment améliorer les conditions de vie de tous les citoyens du monde sans épuiser définitivement la Terre ?
hortibat.formation@orange.fr
03.27.75.51.54
Route Nationale, Hameau Le Jeune Bois 59157 Beauvois en Cambrésis
102 Ter Rue de Saint Quentin 02110 Bohain en Vermandois
19 Rue Hoche 02700 Tergnier
211 Avenue Marcel Dassault 60000 Beauvais
HortiBat – © 2014-2021 – Tous droits réservés.
Réunions d’information
Réunions d’information
Réunions d’information
Réunions d’information
Réunions d’information